Forum Aquariophilie du Trégor  Index du Forum Forum Aquariophilie du Trégor
Bienvenue sur le Forum Aquariophilie du Trégor
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Acarichthys heckelii:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dragon fish
Animateur eau douce
Animateur eau douce

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 72
Localisation: Rhône
Femme

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 14:11    Sujet du message: Acarichthys heckelii: Répondre en citant

Acarichthys heckelii.



Classe : Actynopterggii.

Sous-classe : Neopterygii.

Ordre : Perciformes.

Sous ordre : Labroidei.

Famille : Cichlidae.
Sous-famille :

Genre: Acarichthys.

Espèce: Acarichthys heckelii.
Etymologie:

Descripteur: Müller et Troschel,1849.

Synonyme(s)ou nom commun(s): Acara heckelii; Heckeli acarichthys; Acarichthys heckelii ;Acara subocularis ; Cichlides de heckle(Fra).Threadfin acara(Ang) ;Aequidens subocularis(Sci) ; Geophagus thayeri(Sci) ; Heckels buntbarsch(All).

Origine : Un cichlide endémique de l’Amérique Latine .Il possède une vaste aire de répartition. En effet cette espèce se rencontre : vers le fleuve Salimoes , partie de l’Amazone brésilien qui file au Pérou et en Bolivie. On l’aperçoit aussi dans les parties inférieures du Putumayo, Rio Trombetas, Rio Negro et les rivières Xingu, Tocatins inférieur et rivières Capim, dans le Rio branco(bassin de l’Amazone) au Brésil et dans l’Essequibo, plus long fleuve de Guyane.

Zone de vie : inférieur & milieu.

Taille maximale : 20 cm en aquarium.
Poids :

Espérance de vie : 10 ans.

Température : 22° à 26° PH : 6,5 à 7. Dureté : ° dGh.

Conductivité :

Description : C’est un cichlide assez haut de corps, au fond de coloration argenté à brun avec une petite tâche sombre (noir) caractéristique au milieu de chacun des flancs. Suivants les localités de pêches et de provenances géographiques, des variations de coloration sont visible. Parfois infimes. Une grande tâche mal définie de couleur orangé est présente entre la tâche sombre noire des flancs et de l’opercule, souvent plutôt répartie sur les 2/3 supérieurs du corps. Parfois sur les 3/3 suivant leurs provenances géographiques.
Une barre noire traverse l’œil avec une tâche rouge sur le tiers avant supérieur. La nageoire anale est orangé vermiculé claire (blanchâtre à bleuté). Les nageoires pelviennes également orangé avec le premier rayon dure plus claire (blanchâtre à bleuté). La nageoire dorsale est assez claire à translucide avec les premiers rayons durs sombres (noirs). Des tâches bleuté entre les rayons (surtout chez les juvéniles). La partie molle plutôt tacheté que vermiculé avec des reflets rougeâtres et les terminaisons en filaments de la première moitié des rayons mous rougeâtre. La nageoire caudale est claire /translucide avec des tâches claires blanchâtres à bleutés entre les rayons.


Anatomie :

Comportement : Comportement territorial, les poissons sont toutefois relativement pacifiques et dépourvu d’agressivité. Une relation étroite s’établit entre partenaire sexuels.

Nutrition : http://www.dailymotion.com/video/xc1ql1_nourriure_animals

Ce poisson est omnivore. Il se nourrit dans son milieu de zoobenthos, invertébrés aquatiques et terrestre, de détritus et de plantes. En aquarium : Tout type de nourritures sera accepté avec une préférence pour les nourritures fraiches (vivantes ou congelés).Vers de vase rouge ; blanc et noir ; artémias ; krills ; mysis et daphnies(surtout les juvéniles).ainsi que les tubifex ; larves d’insecte aquatiques et terrestre….
Pour les nourritures sèches et lyophilisé ; les granulés et paillettes sont parfaitement adapter.



Nourriture des larves : Les jeunes seront nourris d’œuf d’artémias décortiqué, d’anguilles du vinaigre ou autre poudre pour alevins et infusoires. Adapter la taille des proies (des nourritures) au fur et à mesure de leurs croissances et en fonction de la taille de leurs gueules.


Dimorphisme : Le ventre est plus rebondit chez les femelles en couple et prêtes à pondre. La terminaison des nageoires, principalement la dorsale est plus effilée chez le mâle. Certaines femelles sont difficilement indifférenciable. Mais lorsqu’un couple se forme, ils deviennent très largement différents.

Reproduction : Cellule familiale de type père-mère. Au terme d’une parade nuptiale par moments mouvementée, les œufs sont déposés à l’intérieur d’une excavation, la plupart du temps contre la voûte. Les œufs sont émis par grappes de 5 à 6, séparées les unes des autres. Le nombre total des œufs émis est de quelques centaines. L’éclosion survient dans les 3 jours. Après 3 jours plus tard, les larves atteignent le stade de la nage libre ; leurs taille est alors de 4mm. Les femelles demeurent à l’intérieur de la grotte, le mâle en défend l’entrée et les abords. N’oubliez pas de retirer les jeunes au bous de quelques jours de nages libres, si vous désirez en élevé un maximum dans un bac à part « bac de nurseries ».




Lien du Forum sur la reproduction du poisson :

Difficulté : 1/5 ????

Conseil pour l'aquariophilie : Pour une maintenance à long terme. Ils auront à leur disposition un décor composé de roches et racines de tourbière, de quelques fruits d’aulnes et de feuilles de chêne ou de hêtre pour faire tampon et recrée les fonds qu’ils sont susceptibles de rencontrer (penser de les lavées et bouillir, pour ne pas faire chuter le ph et de maintenir celui-ci « neutre »).Des demie-pots de fleurs ayant une même sortie que l’entrée, pour la reproduction. Quelques plantes de préférence rencontrée dans leurs milieux naturels, mais elle ne devra pas trop réduire l’espace de nage. Lumière tamisée sinon les poissons deviennent timides et perde de leurs couleurs.

Volume minimale de l'aquarium et conseillé : Bac normale : 400L à 500L. Pour un bac spécifique 300L.

Densité de population : 1 couple pour le 300L. Un groupe de 4 à 5 individus pourles autres aquariums.

Liste des occupants de l'aquarium : Autres géophagus et espèce tranquille d’Amérique du sud, au tempérament similaire.

Autres espèces qui offrent les mêmes avantages :

Conseil pour le pêcheur :

Divers :
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 14:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com