Forum Aquariophilie du Trégor  Index du Forum Forum Aquariophilie du Trégor
Bienvenue sur le Forum Aquariophilie du Trégor
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Gourami Trichogaster trichopterus:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dragon fish
Animateur eau douce
Animateur eau douce

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 72
Localisation: Rhône
Femme

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 - 15:55    Sujet du message: Gourami Trichogaster trichopterus: Répondre en citant

Gourami Trichogaster trichopterus.


Classe : Actynopterggii.
Sous-classe : Neopterygii.
Ordre : Perciforme.
Sous ordre : Anabantoidei.
Famille : Osphronemidae.
Sous-famille : Luciocephalinae.
Genre : Trichogaster.
Espèce : Trichopterus.

Etymologie : Trichos (gr.) : fil, poil ; gaster (gr.) : ventre ; fait référence aux nageoires pelviennes longues comme un fil sous le ventre.


Descripteur : Pallas, 1770.
Synonyme(s)ou nom commun(s) : Gourami bleu. Gourami (trois taches). Gold Gourami. Trichopodus trichopterus.Osphromenus trichopterus var. Koelreuteris. Labrus trichopterus. Trichopus cantoris. Trichopus sepat. Trichopus trichopterus.Trichopus siamensis.Osphromenus saigonnessis.Ospromenus siamensis. Osphronemus trichopterus.

Origine : Thaïlande. Viêtnam. Malaisie. Birmanie. Îles de l’Archipel Indo-Australien. Ila été introduit par l’homme en Iran Jaya et au Sulawesi (papouasie-NelleGuinée).

Zone de vie : Surface&milieu&fond. (Pour les miens).
Taille maximale : varie de 12cm à 20cm. En aquarium elle est moindre. La femelle est légèrement plus petite. (Ma femelle fait 11cm, son nouveau compagnon 9cm.)
Espérance de vie : plus de 5 ans. (Ma femelle a déjà 2ans).
Température : 21 ° - 28° et pH : comprise entre 7 - 8.5. Dureté : 10 à 12° dGh.

Description : Le corps, ovoïde, et légèrement comprimé latéralement est relativement haut et allongé. La bouche est petite, signale que ce poisson, fin gourmet, prend sa nourriture en surface. Les dents sont coniques. Mais cela ne l’empêche pas de manger ce qui tombe au fond. Les nageoires pelviennes sont toujours en mouvement, informant le poisson sur son habitat.
Ces organes tactiles sont précieux dans son milieu de vie naturel et lui servent aussi bien à détecter sa nourriture qu’à identifier ses semblables dans un milieu naturel souvent turbide. Les pectorales sont incolores, à peines teintées.
La femelle présente une robe plus terne.
Vers l’âge de 3 à 4 semaines, c’est la formation du labyrinthe où le moindre coup de froids, le plus petit écart de température risque d’être fatal pour les jeunes poissons qui viennent à la surface prendre timidement une bulle d’air à la surface de l’eau.
Anatomie : Les trichogasters ont une croissance lente. Leur longévité dépend de la qualité de leur maintenance.
: Robes : Ce majestueux gourami présente une robe qui peut varier en fonction de la localisation du poisson. La couleur fondamentale est gris-bleu verdâtre avec des bandes sombres irrégulières traversant le corps. Elle peut varier et virer au gris jaune avec des zébrures plus ou moins marquées. Ces dernières s’estompent dans la région ventrale. Les deux taches noires soulignent l’éclat de la robe, renforcé par cette nageoire anale qui démarre très en avant du corps. L’œil, avec un bord extérieur rouge toujours en mouvement complète le dessin. Des mouchetures sont visibles sur la caudale et la dorsale mais reste plus marquées sur l’anale. La lumière met en valeur ces tâches nacrées.

: Particularité : D’autres variétés :

Gourami « Cosby » : le corps est bleu clair, présente des reflets blanc et porte des marbrures bleu foncé. Les tâches noires sont absentes. Les nageoires impaires sont bleutées avec des tâches plus claires.

Gourami « Gold » : Son corps orangé laisse apparaître l’ombre des marbrures sur le dos du poisson. Toujours pas de taches noires.

Gourami « Steeblue » : Le corps est uniformément bleu avec des reflets gris sur le dos et jaunâtre en arrière de celui-ci.

Gourami « Light blue » : Le corps est uniformément bleu clair laissant paraître deux tâches non plus noir, mais bleu foncé.

Gourami « Opale » : Le corps est rose nacré avec des marbrures plus claires. Les nageoires impaires sont bleu foncé tacheté de rose plus ou moins prononcé. La nageoire anale est bordée d’un fin liseré bleu clair. L’œil est noir cerclé de jaune doré. D’autres on les nageoires impaires une multitude de tâches vert pâles.

Gourami « Red » : Est issu de la forme Gold mais la couleur étant plus rouge. Mais de génération en génération, la couleur devient orange. Le corps est donc orange foncé avec des marbrures Bleu sombre à noirâtres, tachetées d’orange plus ou moins prononcé. La nageoire anale est bordée d’un fin liseré blanc.

Gourami « Silver » : La tache sur la base de la caudale est à peine visible. Sa coloration à reflet bleu-vert argenté varie en fonction de la lumière. IL peut y avoir des nuances de couleur dans une même portée.

Comportement : Le caractère d’un poisson vari d’un individu à l’autre. Leur nage lente fait qu’ils sont la cible des poissons plus vifs comme le Barbus summatranus qui a tendance à grignoter les nageoires. Une hiérarchie s’installe dans le groupe, chacun trouvant refuge dans un petit bout de territoire. Souvent les poissons nagent ensemble. Parfois une course poursuite effrénée trouble le rythme de cet ensemble harmonieux, sans problème pour le fugitif. (Pour les miens « Samson » était le chef de la communauté asiatique. Depuis sa disparition c’est la femelle qui à pris les rennes. La venue d’un second compagnon (Sammy). Rien à changé, sauf qu’elle a arrêté de s’automutiler. Elle est redevenue sereine et aimante.)Il est à noter un comportement : celui de venir en surface piper de l’air pendant un long moment. Ceci grâce à son second organe respiratoire. « Excroissance du pharynx ou de la chambre branchiale. Tapissé d’une structure spongieuse, il offre une surface fortement vascularisée. Ces vaisseaux sanguins véhiculent l’oxygène dans l’organisme du poisson.
Nutrition : omnivore, Toutes les nourritures proposées sont consommées. Une distribution de proies vivantes une à deux fois par semaines. (Artémias, daphnies et larves de chironomes sans oublier les drosophiles. Un apport végétal protège vos plantes.
Nourriture des larves : résorption de la vésicule vitelline qui demande 72h, infusoires, Nauplie d’artémias. Fin planton de mare, des micro-vers et en distribuant des rations de poudre d’aliments secs.
Dimorphisme : Le mâle à une nageoire dorsale longue et pointue, la femelle présente une dorsale courte et ronde. La distinction des sexes n’est possible qu’à partir de 8cm. Les caractères sexuels n’apparaissant que vers l’âge de 7à 8 mois.
Reproduction : le gourami construit un nid de bulle ancré au milieu des plantes. Mais il convient pour un meilleur résultat de les placer dans un petit aquarium. Durant la période de frai, les couleurs du mâle s’intensifient. (Du bleu foncé au noir).La femelle devient presque blanche quand elle est prête. Le mâle attire la femelle sous le nid en lui caressant l’abdomen avec les pelviennes. La femelle déclenche l’acte en se pressant contre les flancs du mâle qui l’enserre en la basculant sur le dos. Cela prend 30s.

Difficulté : 1.
Conseil pour l'aquariophilie : Un aquarium Plus large que haut peut offrir, avec un décor donnant un joli relief, une surface au sol permettant l’aménagement de nombreuses cachettes ou chemins de fuite afin de soustraire les poissons dominés, au regard des dominants. L’aquarium doit être abondamment planté.
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 300L.
Densité de population : pour un groupe de six à huit trichogasters.
Liste des occupants de l'aquarium : Gourami Leeri. Rasbora arlequin. Tanichthys albonubes. Crossocheilus siamansis. Pangio Kuhlii. Ne pas mettre des espèces turbulentes et certains barbus qui grignotent les nageoires.

Divers : C’est un poisson très robuste et facile à maintenir, il peut être de bon choix pour les débutants, mais il faut tout de même 120L au minimum pour 1 mâle et 3 femelles.

[édit Benoit: j'ai remis un peu d'air Mr. Green ]
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 - 15:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com