Forum Aquariophilie du Trégor  Index du Forum Forum Aquariophilie du Trégor
Bienvenue sur le Forum Aquariophilie du Trégor
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Glossolepis incisus:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dragon fish
Animateur eau douce
Animateur eau douce

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 72
Localisation: Rhône
Femme

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2009 - 16:40    Sujet du message: Glossolepis incisus: Répondre en citant

Glossolepis incisus.



vue du Lac Sentani.


Classe : Actynopterggii.

Sous-classe : Neopterygii.

Ordre : Atheriniformes.

Sous ordre : Atherinoidei.

Famille : Melanotaeniidae.

Genre: Glossolepis.

Espèce: incisus.

Descripteur: Weber, 1907.

Synonyme(s)ou nom commun(s): Arc-en-ciel RougeSaumon(Fran). Red rainbowish(Ang). Salmon-red Rainbowfish(Ang). Roter Guina Regenbogenfish(All).

Origine : Indonésie (Irian Jaya), espèce endémique du nord de la nouvelle Guinée dans les environs du lac Sentani et de ses affluents. (Le lac Sentani a une forme irrégulière avec des dimensions approximatives de 28km (Est-Ouest) par 19km (Nord-Sud) et une superficie de 10 400 ha. Le lac Sentani est de loin le plus grand des lacs occidentaux de Papouasie Nouvelle Guinée. Il est alimenté par un bassin de captation d'environ 600 km² et a une sortie seulement, par l'intermédiaire des fleuves de Jafuri et de Tami à l'océan pacifique près de la frontière de la Papouasie-Nouvelle Guinée. Le lac est divisé en trois sections principales avec des profondeurs enregistrées de 7 à 52m.

Zone de vie : milieu&surface.

Taille maximale : mâle : 15cm : femelle : 12cm. Généralement 12cm pour le mâle et 10cm pour la femelle dans les aquariums.


Température : 22 à 25°pH : 7à 8 Dureté : 12 à 17° dGH .

Description : Poisson grégaire, paisible et plutôt craintif. Les belles couleurs du mâle apparaissent à une taille de 5 à 7cm. Il est préférable de le maintenir en groupe. Ce poisson est un grand nageur, toujours en mouvement. Il demande un bac avec une filtration de 2 à 3 fois le volume par heure. Changements d'eau hebdomadaire de 20 % du volume.

Anatomie : Dos très arqué, apparence surprenante, avec des gros yeux pour une tête relativement petite. Quelques écailles ont des reflets argentés qui contrastent fortement avec la couleur rouge des mâles, nettement moins chez les femelles dont la couleur est moins soutenue.
Épines dorsales (Total): 6 - 7; Rayons mous dorsaux (Total): 9 - 10; Épines anales 1


Comportement : Poisson grégaire paisible, très craintif. Vie en banc. Poisson nageant en permanence, mais sans agressivité ni envers les autres races, ni envers ses congénères. Les mâles paradent, mais ne sont pas agressifs.

Nutrition : Carnivore et omnivore : toutes sortes de nourritures vivantes (viande de bœuf râpée). Ne pas oublier la nourriture sèche, congelée. La nourriture n'est acceptée qu'à la surface ou en pleine eau. Celle tombée au fond est dédaignée.


Nourriture des larves : Les jeunes se nourrissent très rapidement de nauplies d'artémias.


Dimorphisme : Le dos du mâle est très haut en forme de bosse. Le corps et les nageoires sont rouge saumon brillant. Le corps de la femelle est plus étiré, de couleur jaune olive avec des écailles brillantes jaune or. Les nageoires sont jaune transparentes.

Reproduction : ovipare : La reproduction est souvent aisée, même dans des aquariums communautaires. Le mâle se montre alors sous une robe éclatante, rehaussée par l'excitation. Flancs contre flancs, au dessus des plantes, les poissons s'étreignent rapidement. Les œufs minuscules et transparents, sont disséminés. Fait rare, il n'est pas utile d'obscurcir le bac pour les protéger des attaques fongiques qui causent souvent de lourds ravages dans les frais. Maintenant patience! La durée d'incubation est assez longue, de 7 à 14 jours, suivant les espèces.

Difficulté : 2.

Conseil pour l'aquariophilie : L'élevage ne pose pas de problème. Par contre, attention, ces espèces se croisent facilement! Ce métissage n'est pas souhaitable, car il conduit à la destruction des souches sauvages. Aussi considérez qu'il s'agit d'un devoir, lorsque vous achetez des melanotaeniidés, de bien connaître l'origine de la souche et d'éviter toute dénomination commerciale farfelue. Bien mettre un couvercle sur l’aquarium.

Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 200L en spécifique. 300L en communautaires.

Densité de population : un banc de 5 individus au minimum.

Liste des occupants de l'aquarium : ce sont des bons poissons à mélanger avec des Melanotaenia.
Autres espèces qui offrent les mêmes avantages : poissons de la même famille.

Divers : C'est un poisson qui est sur la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN en raison de l'augmentation de la population autour du lac dont il est endémique et de la pollution domestique qu'elle entraine. Il est également menacé par l'introduction de poissons exotiques dans le lac, comme des carpes, tilapias, barbus, gouramis, poissons chats.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2009 - 16:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com