Forum Aquariophilie du Trégor  Index du Forum Forum Aquariophilie du Trégor
Bienvenue sur le Forum Aquariophilie du Trégor
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Poecilia velifera:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dragon fish
Animateur eau douce
Animateur eau douce

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 72
Localisation: Rhône
Femme

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 10:48    Sujet du message: Poecilia velifera: Répondre en citant

POECILIA VELIFERA. (molly voile).



Classe : Actynopterggii.
Ordre : Cyprinodontiformes.
Famille : Poeciliidae.
Genre: Poecilia.
Espèce: velifera.
Descripteur: Kropac 1913.

Synonyme(s)ou nom commun(s): Mollienesia velifera(sci). Purjemolli(finnois)(sci). Molly(fra). Molly lyres(fra). Molly-voile(fra).
Veliféra(fra). Molly sylver(ang). Sail-fin molly(ang). Segelkärpfling(all). Molly véliféra (Fra). molly-voile du Yucatán(mex).


Origine : Ces poissons sont originaires de l'Amérique centrale (du Mexique au Guatemala). Dans son habitat naturel, il vit dans des zones peu profondes où l'eau est plus chaude et légèrement saumâtre. Presqu'île du Yucatan.

size=18]Zone de vie :[/size] Partie médiane de l'aquarium.


Taille maximale : 15cm.
Espérance de vie : 3à 5ans.
Température : 22 à 28 °C pH : 7.5 à 8.5. Dureté : 25 à 35 °GH .


Description : se caractérise par une nageoire dorsale large et haute attachée en avant, bordée d’orange, mouchetée de clair et de foncé à la base irisée de nacre bleutée. La partie ventrale massive et allongée prend avec la gorge des tons verts, bleus ou orangés. Elle est parcourue de stries longitudinales plus foncées depuis l’arrière de la tête jusqu’à la naissance de la nageoire caudale. Les flancs vert-bleuâtre sont parsemés de points bleu clair irisés. La caudale est grise, bleutée à sa base, elle présente des points, des taches orange et des rayons de couleur noire. Les femelles sont moins colorées et plus grandes que les mâles, elles ne possèdent pas de taches colorées sur le corps et la caudale. Leur dorsale est moins développée en hauteur et en taille. Le mâle possède un gonopode et la femelle une nageoire anale arrondie en forme d’éventail.


Anatomie : Les femelles mesurent jusqu'à 18cm, alors que les mâles, plus petits que les femelles, ne mesurent que 10-15cm. Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent en fonction de leur couleur. La nageoire dorsale s'étend du haut du dos jusqu'à la queue, d'où son nom.


Comportement : Ces poissons ne sont pas agressifs, ils se plaisent beaucoup dans des bacs communautaires. En couple ou en groupe Cependant il est préférable de séparer les alevins des parents, qui n'auront aucun scrupule à n'en faire qu'une bouchée.

Nutrition : Ils sont omnivores mais de temps en temps à besoin d'une nourriture pour herbivores. (Salade, épinards, paillettes végétales, spiruline) mais aussi vers de vase et artémias.

Nourriture des larves : Nourrissez les bébés d’une nourriture de qualité avec des crevettes d’eau de mer hachés et de petits vers. Essayez d’incorporer des légumes dans leur nourriture pour une diète équilibrée. Parce qu’ils sont tout petits, nourrissez les de petites portions 3 à 4 fois par jour. Assurez-vous d’un changement d’eau partiel tous les deux jours pour garder l’eau propre et fraiche.


Dimorphisme : A mesure que le poisson prospère, les bandes épaisses de la nageoire anale se replient et forment un organe copulateur appelé gonopode .La nageoire anale de la femelle ressemble à un éventail quand elle est déployée.les femelles sont plus grosses, mais les deux sexes arborent de superbes couleurs.


Reproduction : Ce poisson est ovovivipare, la fécondation est donc interne. De plus, tout comme le guppy, ils sont extrêmement prolifiques. Lorsque la femelle est sur le point de mettre au monde ses petits, sa tache anale est très noire et son ventre est gonflé d'œufs. Au bout d'une période de gestation de 6 à 8 semaines, la femelle expulse quelques jeunes qui mesurent 8mm et ressemblent aux parents. Ces jeunes nagent immédiatement et peuvent survivre à la prédation des adultes en se cachant dans le décor rocheux. Pour se reproduire, le mâle possède une nageoire anale transformé qui s'appel le gonopode qui lui permet de féconder la femelle a l'intérieur de sa cavité ovarienne, on dit d'une femelle pleine qu'elle est gravide.


Difficulté : 1/5

Conseil pour l'aquariophilie : Bac planté. Ce Molly voile requiert une eau dure éventuellement légèrement saumâtre. .

Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 300L.


Densité de population : Poisson paisible de grande taille demandant un grand espace de nage et une eau chaude et saumâtre (ajout minimum de 3% d'eau de mer). Il demande à vivre en harem important avec au moins 5 femelles par mâle. Si la quantité d'eau de mer est faible (jusqu'a 5%), il est possible de prévoir quelques plantes (Cryptocoryne Ciliata, Vallisneria Géante, fougère de java). Un brassage important est aussi nécessaire.



Autres espèces qui offrent les mêmes avantages : un aquarium d’ensemble avec des poissons robustes. Ils cohabitent également avec bonheur en colonie.



Divers : Il existe de nombreuses couleurs issues de la sélection en élevage professionnel (classique, argenté, moucheté, rouge, orange, noir... Maladies : Espèce fragile qui demande une maintenance particulière.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 10:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com