Forum Aquariophilie du Trégor  Index du Forum Forum Aquariophilie du Trégor
Bienvenue sur le Forum Aquariophilie du Trégor
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Trichopsis vittata:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dragon fish
Animateur eau douce
Animateur eau douce

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 72
Localisation: Rhône
Femme

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 - 22:24    Sujet du message: Trichopsis vittata: Répondre en citant

Trichopsis vittata.





Classe : Actynopterggii.
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Perciforme
Sous ordre : Anabantoïde
Famille : Ospronemidés, Bélontidés
Sous-famille : Macropodinae
Genre: Trichopsis

Espèce: vittata

Descripteur : Cuvier et Valencienne 1831.
Etymologie:

Synonyme(s)ou nom commun(s): trichopsis vittatus (sci), Croaking gourami (ang), Knurrender Zwerggurami (all), gouramis grogneur (français).

-Cupang (indo), Karim (mal) ,Cà bai tràv (viet), Pa maht (laos), Pla ka pa (thai)

Origine : Asie. Thaillande . Vietnam. Iles de Sumatra . Bornéo. Malaisie . Java .

Zone de vie : surface & intermédiaire

Il vit dans les eaux stagnantes ou dans des riviéres aux courants très lent, les marigots, les mares, rizières et canaux d'irrigation à proximité de l'imposante couverture végétale.

Taille maximale : mâle= 7 cm - femelle= 7 cm.

Poids : uniquement pour les gros poissons

Espérance de vie : 5 ans

Température : 24°c à 28°c pH : 6,5 à 7,5. Dureté : 4° à 14° dGh.

Conductivité :
Description : Le corps oblong. Le mâle grogne lors de la parade . Il y a les variétés : « Kaeng Krachan Dam « , »Trenggam Kuantan », « Double Spot Bleu » , »T .Harrisi. la robe est à dominante brune rehaussée de reflets verts. Le corps est traversé par trois ou quatre bandes horizontales dont les deux supérieures se rejoignent au niveau du pédoncule caudal. Les nageoires impaires sont très fortement développées. Elles se prolongent par des rayons, de couleur rouge orangé avec des reflets bleu métallique, dont l'épithélium est richement parsemé de points bleu-vert lumineux. La bouche est petite et légèrement relevée. La ligne du nez est souvent incurvée. T. vittata est capable de produire un grognement proche du coassement en faisant jouer sa puissante musculature pectorale. Ce son est amplifié par la résonance du corps et est audible aux alentours de l'aquarium.

Anatomie :

Comportement : C’est un poisson qui vit en banc ( nombre de 5 min… est préconisé), pour un aquarium de 200 litres. Les mâles se montrent territoriaux entre eux.


Ne jamais associez plusieurs mâles dans des bacs spacieux .C’est un poisson vif ,mais paisible qui peut cohabiter dans un aquarium communautaire avec des poissons de petites tailles,demandant les mêmes caractéristiques.

L'adoption d'attitudes d'intimidation - nageoires déployées au maximum et grognements sont des scènes de la vie courante. Elles débouchent parfois sur des combats de bouche entre mâles qui, en général, n'ont aucune suite fâcheuse.

Son nom de grogneur provient des sons qu’il émet avec sa musculature pectorale lors de différentes parades. Ce coassement, amplifié par l’eau, est parfaitement audible au maximum .


Nutrition : Omnivore. Les aliments secs sont acceptés. Une distribution de nourriture congelée permet de varier le menu. Les proies vivantes - artémias, vers de vase et drosophiles - sont particulièrement appréciées.

Nourriture des larves : Les alevins se nourrissent dès la nage libre de micro-organismes présents parmi les plantes flottantes. On offre ensuite des micro-vers et des anguillules du vinaigre qui sont rapidement complétés par des nauplies d'artémias.

Dimorphisme : Les mâles ont une coloration plus vive que celle des femelles, leurs nageoires sont plus prolongées et leur caudale est triangulaire.

Reproduction : Constructeur de nid de bulle. Comme beaucoup de membres de la famille ,la reproduction commence par la construction par le mâle d’un nid de bulles .

Une température plus élevée et un changement d’eau sont des facteurs déclanchants avec un pH neutre 7,0 et une dureté de 8°d gh pour favoriser la reproduction.

La parade se résume à une nage en cercle accompagnée de grognements. Certaines femelles pondent jusqu'à six cents œufs. Elles partagent la garde parentale avec le mâle.

Lien du Forum sur la reproduction du poisson :

Difficulté :

Conseil pour l'aquariophilie : Un aquarium avec une bonne plantation dense est très appréciée avec une filtration intérieure avec un débit de 3/4 du volume du bac par heure. Le rejet de la pompe est dirigé vers un angle de l'aquarium pour éviter les remous. des. Changements d'eau hebdomadaire doivent être réalisé (un quart du volume du bac).


Volume minimale de l'aquarium : 100 litres.

Densité de population :

Conseil pour le pêcheur :

Divers :
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 - 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com