Forum Aquariophilie du Trégor  Index du Forum Forum Aquariophilie du Trégor
Bienvenue sur le Forum Aquariophilie du Trégor
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Bienvenu (e) sur le forum aquariophilie du Trégor
Toxotes jaculatrix:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dragon fish
Animateur eau douce
Animateur eau douce

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 72
Localisation: Rhône
Femme

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 - 22:08    Sujet du message: Toxotes jaculatrix: Répondre en citant

Toxotes jaculatrix.




Classe :Actynopterggii .


Sous-classe :Néoopterygii .


Ordre :Perciformes.


Sous ordre :Percoidei .


Famille :Toxotidae .


Sous-famille :Toxotidés .


Genre:Toxotes .


Espèce: Jaculatrix .


Etymologie:
Descripteur: Pallas , 1767 .


Synonyme(s)ou nom commun(s): Toxotes jaculator(sci) ;Toxotes jaculatrix(sci) ;Sciaena jaculatrix(sci) ;Banded archerfish(ang),(Inde),(micronésie) ;Poisson archer(fra) ;Ikan Sumpit(malay),(ang) ;Siamese Archerfish(ang) ;Schützenfisch(all) ; Ananabing. Ama mangpang , Sumpit , Ataba , Anunuput , Bang-ga(philipine) ; Archer poisson, Nord de fusil-poisson (australie) ; Archerfish(îles de salomon,Indonésie) ; Kaulau , Puhuduki (îles de salomon) ; Sumpit-sumpit(malaisie) ; Arquero ensillado(esp) ; Sueaphonnam(Thaïlande).Origine : Très répandu dans les mangroves et les rivages de l’Indo-pacifique ; Nord de l’Australie et de la Malaisie.Thailande ;Birmanie ;Philippines ;Iles de Salomon ;Vanuatu ;nouvelle guinée ; Indonesia ; Myanmar,Micronesie ; La Polynésie Française .Zone de vie :intermédiaire & inférieur.eau douce; saunâtre .Taille maximale : 15 cm en aquarium et 30 cm à l’état sauvage.
Poids :


Espérance de vie : de 1 à 2 ans .


Température :25 à 30° Ph :7,0 à 8,5.Dureté :18 à 30°dGh. Densité : 1010 jeune à 1018 adulte .


Conductivité :


Description : Pas de différence entre mâle et femelle. corps très allongé et aplati latéralement avec un profil ventral en forme de quille; La bouche est très ample orienté vers le haut , lèvre inférieure charnue. les yeux sont grands et placés à proximité de la bouche lui procurant une bonne vision binoculaire . Les nageoires dorsale et anale sont plutôt bien développés avec le lobe postérieur arrondi. Les jeunes sont vert jaunâtre avec 4-6 bandes noires sur les côtés et le ventre est argenté. Adulte, la livrée est argentée et brillante sur le ventre tandis que le dos prend une teinte brun foncé, les bandes sont réduites à des tâches noires arrondies. Les nageoires anale, dorsale et caudale sont ourlées de noir, les autres sont transparentes .Ce poisson a la faculté de corriger la réfraction de l’eau pour atteindre sa cible hors du milieu aquatique.
Anatomie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Archerfish_(PSF).png
Comportement :Si les jeunes vivent en bancs ,les adultes deviennent territoriaux d’où des relations intra-spécifiques houleuses quand le volume du bac est insuffisant .Un aquarium spécifique (l’idéal étant un paludarium imitant le biotope d’une mangrove),d’un minimum de 400 l est requis pour 5 individus de même taille .Les relations interspécifiques sont bonnes. Les jeunes individus vivent en eau très légèrement saunâtre mais la salinité doit être augmentée au fur à mesure de leur croissance . Les adultes peuvent vivre en eau de mer pratiquement pure(1018 de densité), en captivité ils supportent avantageusement une eau légèrement saunâtre (salinité de 5 à20 mille*) ce qui permet la culture de certaines plantes .Pacifique et paisible en groupe . La cohabitation avec Scatophagus argus ou Monodactylus argenteus est possible même si les poissons-archer préfèrent une eau – brassée que ces derniers ;cependant une fois adultes les Toxotes et les Monodactylus pourront vivre dans une eau saunâtre à la salinité moyenne alors que les Scatophagus préféreront une eau nettement plus salée . Ce poisson a la particularité de capturer des proies volantes en les assommant. En effet, il se positionne à la surface de l'eau sous sa proie et lui envoi un puissant jet d'eau afin de l'assommer, qu'elle tombe dans l'eau et qu'il puisse la manger (ce qui justifie son nom commun "poisson archer"). C'est un phénomène intéressant à regarder. Cependant, le poisson Archer nécessite certaines conditions de maintenance : l'eau doit être légèrement salée, vous devez faire de votre aquarium un aquaterrarium (c'est à dire une partie terre pour accueillir les vers faisant office de nourriture vivante et une partie eau pour accueillir vos poissons). La filtration ne doit pas être puissante. Votre décor doit se composer de quelques roches et racine et seulement des plantes capable de résister à des eaux saumâtre tel que les Vallisneria. Cette espèce aime vivre en groupe et peut cohabiter avec des poissons d'eau saumâtre calmes tel que le Scato.

Nutrition : : Carnivore : Proies vivantes tel que les mouches et moucherons ,sauterelles . Ce poisson mange les nourritures congelées classiques vers de vase, artémia discus food sans épinard . Dans votre aquarium : en termes d'alimentation , offrez leur des insectes en pratiquant trois méthodes : la première, de jeter les proies à l'eau, la seconde, d'introduire les proies volantes dans le bac en refermant bien le couvercle, la dernière, en achetant une boîte d'asticots en les laissant se faufiler dans la partie terre de l'aquaterrarium. Ce poisson accepte toutefois la nourriture en flocons ou granulés .


Nourriture des larves :


Dimorphisme :inexistant .



Reproduction : Des pontes ont déjà été observé dans des centres océanographiques « Aquarium écologique de Trouville »mais aucune reproduction n’a été signalé par des particuliers. Les œufs sont planctoniques et les parents ne semblent pas les manger.


Lien du Forum sur la reproduction du poisson :


Difficulté : Niveau 3.


Conseil pour l'aquariophilie : Il faut recréer les conditions de vie dans les mangroves :eau saunâtre ou salée. 5 à 20 g de chlorure de sodium /litre d’eau.Changement d’eau tout les 15 jours sachant que l’eau doit être saunâtre ,soit 3,5 cuillères à café de sel pour 10 L d’eau.
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 500 L .


Densité de population : 6 individus.


Conseil pour le pêcheur :


Divers : Les jeunes individus vivent en eau très légèrement saumâtre mais la salinité doit être augmentée au fur et à mesure de leur croissance. Les adultes peuvent vivre en eau de mer pratiquement pure .
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 - 22:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie du Trégor Index du Forum -> Aquariophilie eau douce -> Poissons - plantes -> Fiches poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com