![]() |
| Culture d'artémia . comment faire .? |
|
benoit
Administrateur
![]()
|
pour les souche , c'est tt animalerie que se respecte , pour la matérielle , je te file sa plus tard ....
|
||||||||||||
|
_________________ Club Aquariophile Nord Cotentin |
|||||||||||||
|
djsunny
Grand bavardeur
![]()
|
Hello benoit ..
je me suit basé sur se site la pour le matériel j'ai acheté un pti aquarium de 16 litres . je suis encore en train d' instalé sa dans mon local technique qui commence a se faire petit .. http://nanozine.blogspot.com/2007/01/une-nano-salle-de-culture_07.html apres il y peut étre des truc a revoir .. par exemple sur leur site je voit pas trop a quoi y sert leur aquarium .. Je vais acheté un microscope .. je sais pas a combien de X il faut que je ragrossise . Mercis de m 'éclairé sur le suget car mon mandarin réclame des artémia MDR . . bon il aime les congelé pour le moment mais si il peut les avoir vivante d'une je pourai en mettre un sacré paquet dans l'aquarium ( si s'est vivant sa polue pas enfin je pensse ) . et mes poissons vont pas cracher dessus , et sa peut peut étre peuplé mes pierre vivantes . ![]() |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
djsunny
Grand bavardeur
![]()
|
Voici l'état actuelle de mon instalation de ma culture . .
![]() alors il y a l'aquarium . qui pour le moment je suis en train de testé si l'halogéne de 50 Wh / 12 V que je lui ai mis en plein millieu chauffe l'eau a bonne température , si sa chauffe pas assée je rajouterais un chtio chaffage de 50Wh /220 , Les bouteillle de soda heu ont été désinfecté , a l'eau de javel et j'ai laissé évaporé l'eau de javel . je les ai remplis pour le moment d'osmose ; et pareil elle ont chaqu'un leur halogéne qui heu font 20 what sous 12 V sa devrait les chauffé en même temps sans les grillé enfin pour le moment sa a l'aire de tenir la chaleur et elle sont a 20 degré , chaqu'une a une arrivé d'aire vias une pompe a air rena air 300 , j'ai la posibilité de rajouté 2 bouteille apres sa tiens plus ; ; je mettrais du sel je sais pas combien encore faut que j'en mette , j'ai une cartouche de filtration anti-bactérienne sur mon filtre a osmose j'aurai pas besoin je pensse de faire boullir de l'eau . pour l'aquarium il est neuf lui , mais il y est passé quand même a la désinfection a l'eau de javel . . Le tout est situé dans le local technique ou il y a le bac de décantation car 0 bruit dans la piéce ou est situé l'aquarium . Je dort juste en face .; ; ![]() |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
benoit
Administrateur
![]()
|
ok, en fait , le nombre de bouteille dépend de l'espèce de phyto que tu choisie , qui arrive a maturité après plus ou moins de temps (2-5j)
car si tu met 1 bouteille par jour dans ta culture de zoo planctons ( les artémias ) , il te faut , pour une espèce qui est mature en 3 jours , il te faut 3 bouteille , et pour passer d'une souche à une dose de "bouffe" , contamination avec la souche le Lundi 8H , récolte jeudi 8H ( 3x 24h) petit schéma : -C pour Cueillette de la culture et Contamination ( tu la remet en route tt de suite après l'avoir donner comme bouffe au artémias ) -p pour pousse : ______jour1_j2_j3_j4_j5_j6_j7_j8_j9_j10 ... bouteille1_ C_p_ p_C_ p _p_ C_ p_ p _C ... bouteille2 ___C_ p_p_ C_ p_ p_ C_ p _ p ... bouteille3 _____ C_p_ p_ C_ p_ p _ C_ p ... et donc , tu a un "C" tt les jour : tu donne une bouteille / jour , et tu la relance le jour même , avec une souche que tu viens de récupérer sur la cueillette , et tu a un cycle pour le phyto les artémias ( dans leur aqua) , tu peu retirer une bouteille d'eau+artémias , que tu met dans ton bac pour nourrie les poisson , et tu la remplace par une bouteille d'eau+phyto ( pour donner à bouffer à tes artémias ) au début ( les 4 premier jours) tu met tes œufs , tu nourris le lendemains avec une bouteille de phyto ( en même temps tu doit retirer 1 bouteille d'eau en te débrouille pour pas aspirez trop d' artémias ( pour qu'il colonise un peu ... ) ) et puis après sa doit marcher tt seul ... ![]() c'est pas la technique la plus performante ( tu donne des jeune et des vieux artémias en même temps ) , pour la distribution du phyto , c'est pas vrément étudier au point de vus des quantité ... alors si qq'un a des valeur plus "sure" , c'est bon à prendre ...mais moi , je pense que tu doit pouvoir avoir un élevage d'artèmias comme ça ... |
||||||||||||
|
|||||||||||||
|
djsunny
Grand bavardeur
![]()
|
okai je vais éssayé de me repéré ,
j'ai comandé des souche sur marine life ainsi que de la nouriture pour Phytoplancton et aussi des copépodes , je pensse que le principe est le même , mon animalerie ne fait même pas de phyto plancton et pareil marine life ne fait que du copépode ; j'ai acheté 125 ml de chauque ; je vais éssayé de me débrouilllé mais s'est pas gagné , , pour le sel je mais combin de gramme .? je rajoute 1 bouteille . mercis |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
pterapogon0104
Bavardeur invétéré
![]()
|
Si tu cherches un bon site sur la maintenance et la repro de toutes les petites bêtes, je te conseille d'aller faire un tour sur ce forum
http://mysis-forum.niceboard.com/ |
||||||||||||
|
_________________ |
|||||||||||||
|
benoit
Administrateur
![]()
|
"okai je vais éssayé de me repéré ,"
-oui, c'est pas très simple ^^ "j'ai comandé des souche sur marine life ainsi que de la nouriture pour Phytoplancton et aussi des copépodes ," -souche de quoi ? nourriture à phyto , c'est juste de l'engrais à plante ( met du Algoflash , c'est la mm chose )copépodes ???? c'est des artémias qu'il te faut ... pas des copépodes "je pensse que le principe est le même " -je n'en sait rien, et c'est possible qu'il soit plus exigent que les artémias ... "mon animalerie ne fait même pas de phyto plancton et pareil marine life " -phyto , il n'y a que très peu d'animaleries qui en font ; marine life en fait , du phyto , je vient de regarder ... moi , je parle des artémias , tu trouves des œufs dans presque tt les animaleries "j'ai acheté 125 ml de chauque ;" - chaqu'1 ???? tu n'a besoins que d'une souche , et d'une seul espèce ;tu fait qq recherche pour en trouver une qui te fait un rendement , avec une quantité de souche mise pour le volume de ta bouteille , qui te permettre de retrouver la même concentrations que dans ta souche au bout de 3jours //ex : 1.5litre + une souche de 5cm3 de souche xxx , avec un concentrations en cellules de 5.106 /cm3 , donne 72heurs plus tard , 1.505 litre avec 5.106cellules/cm3 "je vais éssayé de me débrouilllé mais s'est pas gagné , ," -euhhhhh ... oui, c'est pas gagner ... "pour le sel je mais combien de gramme .?" - la même concentrations que dans ton bac à poisson "je rajoute 1 bouteille ." -ok, tu est donc à 3 bouteilles ... |
||||||||||||
|
|||||||||||||
|
djsunny
Grand bavardeur
![]()
|
marine life na pas de souche de artémias . j'ai donc prit des clopédodes . mon mandarin les accepte aussi .
toute la culture la je le fait pour lui , j'ai comandé des souche de phytoplancton sur marine life oui apres le type je sais pas trop s'est le flacon de 125 ml . et j'ai acheté ; 125 Ml de phyto ; 125 ml de nouritre pour phyto plancton ; 125 ml de clopépode; il me faut + de bouteill ou il m'en faut que 3 .? |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
benoit
Administrateur
![]()
|
tu doit pouvoir t'en sortie avec 3 je pense , tu feras juste varier le volume de souche que tu met dans ta bouteille ...
|
||||||||||||
|
|||||||||||||
|
djsunny
Grand bavardeur
![]()
|
Bon je devrais recevoir mes souche demain ; ;
j'ai comprit la technique que tu ma comuniqué benoit ; en fait il faut jonglé avec les Bouteille de phyto pour en avoir toujour du neuf ; apres les jour dépende de la rapidité de multiplication via la teméprature et lumiére ; j'ai mi s des calle sou mes bouteille car mes spot que j'ai intégré dans mon étagére chauffe l'eau a 27 °C Je pensse que s'est de trop ; pour les copéode par contre faut que je fouine le net pour savoir si s'est pareil que les artémia . . Mercis encore et j'vous tiens au courant de l'évolution .. enfin si il y en a ![]() |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
benoit
Administrateur
![]()
|
oui, tu a tt compris , le phyto , c'est des plante , sa pousse vite , et une souche , c'est juste une "bouture" ,
pour la quantité de souche que tu va mètre dans ta bouteille , fait des essai , à savoir que tu ne vas pas toujours utilisé le flacon de souche que tu a acheter , tu ne l'utilise que la 1er fois , après , quand ta culture est à son apogée , tu vide la bouteille dans le zoo ( artémias ou autre) , mais tu en garde un peu , et tu l'utilise comme souche pour relancer la bouteille , mais pour la quantité à garder , c'est a toi de voir , il faut que la couleur ( elle est dues au nombre de cellule de phyto présente ) ne doit pas changer , et que tu retrouve , une fois les 72h écoulée , la même couleur , si elle est plus claire ,c'est que tu n'a pas garder suffisamment de souche , plus foncer , c'est que tu en a garder trop . c'est pas plus compliquer au passage , qq précision : - tu fait ton mélange : eau stérile + sels + ta souche - tu bulles les bouteille 24/24 - éclairage 24/24 , c'est des plante , pas des animaux , don elle n'ont pas besoin de dormir , et pour pousser il leur faut de la lumière - pas chauffer trop fort , c'est pas utile , c'est du phyto de nos cote , donc il a un meilleur rendement à des t°c pas trop élever ( tu feras des recherche sur le net une fois que tu auras l'espèce de ta souche . ) et ... c'est tout pour le moment .... ha non : ps : pour la t°c de l'eau de tes bouteille , il faut que le bullage soit en route , car vu qu'il tourne 24/24 , il risque d'influencer les valeur ( mais tu les bulle peut être déjà ) |
||||||||||||
|
|||||||||||||
|
djsunny
Grand bavardeur
![]()
|
Ok les flacon font 125 ml s'est pas beaucoup ; je vais commencé par en mettre la moitier .
pour la nouriture du phyto , j'en mais a chaque changement d'eau .? (enfin de bouteille por le nourir .? ou je laisse telle qu'elle .? Les artémia o autre bestiole pevent resté longtemp dans l'aquarium .? ? il me faut n brassage dans le ptit aqua ou un simple buleur fera l'affaire . ? je vais acheté les dernier petit objet qui me manque ( les scre que l'on mets au bout du tube de buleur ; je vais essayé de trouvé un long pour l'aqua , ![]() et oui elle bulle déja mes bouteille pour testé si tout va bien . je les ai pas sallé encore ; faut que je le fasse .. peut étre a la derniére minute mdr ![]() |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
benoit
Administrateur
![]()
|
pour la souche , tu n'est pas obliger de verser la moiter , tu fait en sorte que il verdisse un peu , c'est tout .
pour les copépode , c'est sous forme liquide ??? je pense qu'il ne résisterons pas très longtemps dans leur flacon , c'est l'avantage des artémias , c'est que tu les achète en œufs , et il peuvent y rester des années sans voire une goute d'eau ! pour la bouffe à phyto , c'est pas compliquer , tu met de l'eau et du sels dans ta bouteille , tu met la dose d'engrais conseiller sur le flacon ( ou tu fait au pif , qq goutes ) , tu met ta souche dans l'eau , et tu met a pousser , si il devient de plus en plus foncer , et que d'un coup , il se stabilise et re devient plus claire , c'est juste que le phyto a consommer tt l'engrais , toi , tu doit mettre la dose au début , et ne pas en remettre après , si ta culture a eu le temps de se ré éclairci avent de la donner au zoo , c'est que tu doit mettre plus d'engrais quant tu fait ta préparation . le but de cette culture , c'est de l'utilisez avent qu'elle n'ai fini l'engrais . le zoo ( artémias ou autre ) tu doit l'élever dans l'aqua , donc tu met ta souche de zoo , tu donne a bouffé ( ne remplit pas ton bac à ras bord , comme sa , pour le début , tu n'auras pas besoin d'enlever d'eau ( et de zoo par la même occasions ) , donc tu pourras les laisser grandir un peu , et au bout de 3 ou 4 jour , si sa grouille bien , tu pourras prendre une bouteille d'eau de l'aqua avec le zoo compris , tu la verses dans ton bac à poisson, et pour remplacer l'eau que tu a pris , tu met ta "bouteille du jour" de phyto , et tu tourne comme sa , si tu vois que tu a de moins en moins de zoo , tu t'arrange pour que l'endroit où tu prend la bouteille soit un peut plus sombre que le reste ( ou tu éclaire plus le reste , c'est la mm chose ) , comme sa , le zoo va aller vers la lumière , donc tu en pécheras moins , et tes effectif vont ré augmenter ... |
||||||||||||
|
Last edited by benoit on Wed 14 May 2008 - 21:01; edited 2 times in total _________________ Club Aquariophile Nord Cotentin |
|||||||||||||
|
djsunny
Grand bavardeur
![]()
|
Oui s'est en liquide d'apres le site sa se conserve 4 semaine dans le flacon . .
il doit avoir des copéode noyé dans du phyto . . por l'engrai j'anticiperai .. si sa pousse pas j'en mettrai + .. |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
||
|
|
Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation