creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Aquariophile du Trégor  Forum Index
Reply to topic
Culture d'artémia . comment faire .?
djsunny
Grand bavardeur
Grand bavardeur

Homme
Reply with quote
Bonjour a tous .. Je vais éssayé de faire une culture d'artémia . ou autre petite bêtebête
Pour tenté de Nourire mon mandarin et pour l'anémone . et autre corau j'sui sur qui ne cracheront pas dessus . .

mais je ne sais que par ou commencé que faut t'il comme matériel ,

quelle souche utilisé .

il faut du phytoplancton .. donc une 2éme culture ..

je pensse faire tout sa dans mon local technique .

conseilé moi et je vais acheté sa dans la jardineri ( pour le matériel )

apres pour les souche je sais pas trop ou les trouver . .

Merci encore pour vos future réponse . .
Visit poster’s website
benoit
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
pour les souche , c'est tt animalerie que se respecte , pour la matérielle , je te file sa plus tard ....

Grand bavardeur
Grand bavardeur

Homme
Reply with quote
Hello benoit ..

je me suit basé sur se site la pour le matériel j'ai acheté un pti aquarium de 16 litres .

je suis encore en train d' instalé sa dans mon local technique qui commence a se faire petit ..

http://nanozine.blogspot.com/2007/01/une-nano-salle-de-culture_07.html

apres il y peut étre des truc a revoir ..

par exemple sur leur site je voit pas trop a quoi y sert leur aquarium ..

Je vais acheté un microscope .. je sais pas a combien de X il faut que je ragrossise .

Mercis de m 'éclairé sur le suget car mon mandarin réclame des artémia MDR . .

bon il aime les congelé pour le moment mais si il peut les avoir vivante d'une je pourai en mettre un sacré paquet dans l'aquarium ( si s'est vivant sa polue pas enfin je pensse ) .

et mes poissons vont pas cracher dessus , et sa peut peut étre peuplé mes pierre vivantes . Mort de Rire
Visit poster’s website
djsunny
Grand bavardeur
Grand bavardeur

Homme
Reply with quote
Voici l'état actuelle de mon instalation de ma culture . .

alors il y a l'aquarium . qui pour le moment je suis en train de testé si l'halogéne de 50 Wh / 12 V que je lui ai mis en plein millieu chauffe l'eau a bonne température , si sa chauffe pas assée je rajouterais un chtio chaffage de 50Wh /220 ,

Les bouteillle de soda heu ont été désinfecté , a l'eau de javel et j'ai laissé évaporé l'eau de javel . je les ai remplis pour le moment d'osmose ;

et pareil elle ont chaqu'un leur halogéne qui heu font 20 what sous 12 V sa devrait les chauffé en même temps sans les grillé

enfin pour le moment sa a l'aire de tenir la chaleur et elle sont a 20 degré , chaqu'une a une arrivé d'aire vias une pompe a air rena air 300 , j'ai la posibilité de rajouté 2 bouteille apres sa tiens plus ; ;

je mettrais du sel je sais pas combien encore faut que j'en mette ,

j'ai une cartouche de filtration anti-bactérienne sur mon filtre a osmose j'aurai pas besoin je pensse de faire boullir de l'eau .

pour l'aquarium il est neuf lui , mais il y est passé quand même a la désinfection a l'eau de javel . .

Le tout est situé dans le local technique ou il y a le bac de décantation

car 0 bruit dans la piéce ou est situé l'aquarium Mort de Rire . Je dort juste en face .; ;
Visit poster’s website
benoit
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
ok, en fait , le nombre de bouteille dépend de l'espèce de phyto que tu choisie , qui arrive a maturité après plus ou moins de temps (2-5j)
car si tu met 1 bouteille par jour dans ta culture de zoo planctons ( les artémias ) , il te faut , pour une espèce qui est mature en 3 jours , il te faut 3 bouteille , et pour passer d'une souche à une dose de "bouffe" , contamination avec la souche le Lundi 8H , récolte jeudi 8H ( 3x 24h)
petit schéma :
-C pour Cueillette de la culture et Contamination ( tu la remet en route tt de suite après l'avoir donner comme bouffe au artémias )
-p pour pousse :
______jour1_j2_j3_j4_j5_j6_j7_j8_j9_j10 ...
bouteille1_ C_p_ p_C_ p _p_ C_ p_ p _C ...
bouteille2 ___C_ p_p_ C_ p_ p_ C_ p _ p ...
bouteille3 _____ C_p_ p_ C_ p_ p _ C_ p ...

et donc , tu a un "C" tt les jour : tu donne une bouteille / jour , et tu la relance le jour même , avec une souche que tu viens de récupérer sur la cueillette , et tu a un cycle pour le phyto

les artémias ( dans leur aqua) , tu peu retirer une bouteille d'eau+artémias , que tu met dans ton bac pour nourrie les poisson , et tu la remplace par une bouteille d'eau+phyto ( pour donner à bouffer à tes artémias )

au début ( les 4 premier jours) tu met tes œufs , tu nourris le lendemains avec une bouteille de phyto ( en même temps tu doit retirer 1 bouteille d'eau en te débrouille pour pas aspirez trop d' artémias ( pour qu'il colonise un peu ... ) )
et puis après sa doit marcher tt seul ...

c'est pas la technique la plus performante ( tu donne des jeune et des vieux artémias en même temps ) , pour la distribution du phyto , c'est pas vrément étudier au point de vus des quantité ... alors si qq'un a des valeur plus "sure" , c'est bon à prendre ...

mais moi , je pense que tu doit pouvoir avoir un élevage d'artèmias comme ça ...

Grand bavardeur
Grand bavardeur

Homme
Reply with quote
okai je vais éssayé de me repéré ,

j'ai comandé des souche sur marine life ainsi que de la nouriture pour Phytoplancton et aussi des copépodes ,

je pensse que le principe est le même , mon animalerie ne fait même pas de phyto plancton et pareil marine life ne fait que du copépode ;

j'ai acheté 125 ml de chauque ;

je vais éssayé de me débrouilllé mais s'est pas gagné , ,

pour le sel je mais combin de gramme .?

je rajoute 1 bouteille .

mercis
Visit poster’s website
pterapogon0104
Bavardeur invétéré
Bavardeur invétéré

Homme
Reply with quote
Si tu cherches un bon site sur la maintenance et la repro de toutes les petites bêtes, je te conseille d'aller faire un tour sur ce forum
http://mysis-forum.niceboard.com/

Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
"okai je vais éssayé de me repéré ,"
-oui, c'est pas très simple ^^

"j'ai comandé des souche sur marine life ainsi que de la nouriture pour Phytoplancton et aussi des copépodes ,"
-souche de quoi ?
nourriture à phyto , c'est juste de l'engrais à plante ( met du Algoflash , c'est la mm chose Mr. Green )
copépodes ???? c'est des artémias qu'il te faut ... pas des copépodes

"je pensse que le principe est le même "
-je n'en sait rien, et c'est possible qu'il soit plus exigent que les artémias ...

"mon animalerie ne fait même pas de phyto plancton et pareil marine life "
-phyto , il n'y a que très peu d'animaleries qui en font ;
marine life en fait , du phyto , je vient de regarder ...
moi , je parle des artémias , tu trouves des œufs dans presque tt les animaleries

"j'ai acheté 125 ml de chauque ;"
- Shocked chaqu'1 ???? tu n'a besoins que d'une souche , et d'une seul espèce ;
tu fait qq recherche pour en trouver une qui te fait un rendement , avec une quantité de souche mise pour le volume de ta bouteille , qui te permettre de retrouver la même concentrations que dans ta souche au bout de 3jours
//ex : 1.5litre + une souche de 5cm3 de souche xxx , avec un concentrations en cellules de 5.106 /cm3 , donne 72heurs plus tard , 1.505 litre avec 5.106cellules/cm3

"je vais éssayé de me débrouilllé mais s'est pas gagné , ,"
-euhhhhh ... oui, c'est pas gagner ...

"pour le sel je mais combien de gramme .?"
- la même concentrations que dans ton bac à poisson

"je rajoute 1 bouteille ."
-ok, tu est donc à 3 bouteilles ...

Grand bavardeur
Grand bavardeur

Homme
Reply with quote
marine life na pas de souche de artémias . j'ai donc prit des clopédodes . mon mandarin les accepte aussi .

toute la culture la je le fait pour lui , Wink

j'ai comandé des souche de phytoplancton sur marine life oui apres le type je sais pas trop s'est le flacon de 125 ml .

et j'ai acheté ; Neutral

125 Ml de phyto ;

125 ml de nouritre pour phyto plancton ;

125 ml de clopépode;

il me faut + de bouteill ou il m'en faut que 3 .?
Visit poster’s website
benoit
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
tu doit pouvoir t'en sortie avec 3 je pense , tu feras juste varier le volume de souche que tu met dans ta bouteille ...

Grand bavardeur
Grand bavardeur

Homme
Reply with quote
Bon je devrais recevoir mes souche demain ; ;

j'ai comprit la technique que tu ma comuniqué benoit Crying or Very sad ;

en fait il faut jonglé avec les Bouteille de phyto pour en avoir toujour du neuf ;

apres les jour dépende de la rapidité de multiplication via la teméprature et lumiére ; j'ai mi s des calle sou mes bouteille car mes spot que j'ai intégré dans mon étagére chauffe l'eau a 27 °C Je pensse que s'est de trop ;

pour les copéode par contre faut que je fouine le net pour savoir si s'est pareil que les artémia . .

Mercis encore et j'vous tiens au courant de l'évolution .. enfin si il y en a Mort de Rire
Visit poster’s website
benoit
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
oui, tu a tt compris , le phyto , c'est des plante , sa pousse vite , et une souche , c'est juste une "bouture" ,
pour la quantité de souche que tu va mètre dans ta bouteille , fait des essai , à savoir que tu ne vas pas toujours utilisé le flacon de souche que tu a acheter ,
tu ne l'utilise que la 1er fois , après , quand ta culture est à son apogée , tu vide la bouteille dans le zoo ( artémias ou autre) , mais tu en garde un peu , et tu l'utilise comme souche pour relancer la bouteille ,
mais pour la quantité à garder , c'est a toi de voir , il faut que la couleur ( elle est dues au nombre de cellule de phyto présente ) ne doit pas changer , et que tu retrouve , une fois les 72h écoulée , la même couleur , si elle est plus claire ,c'est que tu n'a pas garder suffisamment de souche , plus foncer , c'est que tu en a garder trop .
c'est pas plus compliquer

au passage , qq précision :
- tu fait ton mélange : eau stérile + sels + ta souche
- tu bulles les bouteille 24/24
- éclairage 24/24 , c'est des plante , pas des animaux , don elle n'ont pas besoin de dormir , et pour pousser il leur faut de la lumière
- pas chauffer trop fort , c'est pas utile , c'est du phyto de nos cote , donc il a un meilleur rendement à des t°c pas trop élever ( tu feras des recherche sur le net une fois que tu auras l'espèce de ta souche . )

et ... c'est tout pour le moment ....

ha non : ps : pour la t°c de l'eau de tes bouteille , il faut que le bullage soit en route , car vu qu'il tourne 24/24 , il risque d'influencer les valeur ( mais tu les bulle peut être déjà )

Grand bavardeur
Grand bavardeur

Homme
Reply with quote
Ok les flacon font 125 ml s'est pas beaucoup ; je vais commencé par en mettre la moitier .

pour la nouriture du phyto , j'en mais a chaque changement d'eau .? (enfin de bouteille por le nourir .?

ou je laisse telle qu'elle .?

Les artémia o autre bestiole pevent resté longtemp dans l'aquarium .? ?

il me faut n brassage dans le ptit aqua ou un simple buleur fera l'affaire . ?

je vais acheté les dernier petit objet qui me manque ( les scre que l'on mets au bout du tube de buleur ;

je vais essayé de trouvé un long pour l'aqua , Wink

et oui elle bulle déja mes bouteille pour testé si tout va bien .

je les ai pas sallé encore ; faut que je le fasse .. peut étre a la derniére minute mdr
Visit poster’s website
benoit
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
pour la souche , tu n'est pas obliger de verser la moiter , tu fait en sorte que il verdisse un peu , c'est tout .

pour les copépode , c'est sous forme liquide ??? je pense qu'il ne résisterons pas très longtemps dans leur flacon , c'est l'avantage des artémias , c'est que tu les achète en œufs , et il peuvent y rester des années sans voire une goute d'eau !

pour la bouffe à phyto , c'est pas compliquer , tu met de l'eau et du sels dans ta bouteille , tu met la dose d'engrais conseiller sur le flacon ( ou tu fait au pif , qq goutes ) , tu met ta souche dans l'eau , et tu met a pousser , si il devient de plus en plus foncer , et que d'un coup , il se stabilise et re devient plus claire , c'est juste que le phyto a consommer tt l'engrais ,

toi , tu doit mettre la dose au début , et ne pas en remettre après , si ta culture a eu le temps de se ré éclairci avent de la donner au zoo , c'est que tu doit mettre plus d'engrais quant tu fait ta préparation .

le but de cette culture , c'est de l'utilisez avent qu'elle n'ai fini l'engrais .

le zoo ( artémias ou autre ) tu doit l'élever dans l'aqua , donc tu met ta souche de zoo , tu donne a bouffé ( ne remplit pas ton bac à ras bord , comme sa , pour le début , tu n'auras pas besoin d'enlever d'eau ( et de zoo par la même occasions ) , donc tu pourras les laisser grandir un peu , et au bout de 3 ou 4 jour , si sa grouille bien , tu pourras prendre une bouteille d'eau de l'aqua avec le zoo compris , tu la verses dans ton bac à poisson, et pour remplacer l'eau que tu a pris , tu met ta "bouteille du jour" de phyto , et tu tourne comme sa , si tu vois que tu a de moins en moins de zoo , tu t'arrange pour que l'endroit où tu prend la bouteille soit un peut plus sombre que le reste ( ou tu éclaire plus le reste , c'est la mm chose ) , comme sa , le zoo va aller vers la lumière , donc tu en pécheras moins , et tes effectif vont ré augmenter ...

Last edited by benoit on Wed 14 May 2008 - 21:01; edited 2 times in total

Grand bavardeur
Grand bavardeur

Homme
Reply with quote
Oui s'est en liquide d'apres le site sa se conserve 4 semaine dans le flacon . .

il doit avoir des copéode noyé dans du phyto . .

por l'engrai j'anticiperai .. si sa pousse pas j'en mettrai + ..
Visit poster’s website
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 5  

Reply to topic