creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Aquariophile du Trégor  Forum Index
Reply to topic
Ma decantation
BigFish
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
Salut a tous !

Mon problème de sur verse est résolus,celle ci devant arrivé courant de la semaine prochaine,je suis en cours de réalisation de ma décantation.

Celle -ci sera réalisée dans une cuve standard de 120 litres,placée dans le meuble au milieux.

J'ai donc diverses questions a vous poser

-le retour de la sur verse doit il obligatoirement se faire a l'opposé de la descente ?

- avec une cuve de 120 litres je pense avoir un volume de sécurité de 60 litres,vous parait il suffisant ?

- J'aimerais compartimenter ma décante,quel est selon vous la meilleure façon de faire,et surtout l'ordre de la compartimentation,sachant que je voudrais idéalement pouvoir intégrer l'écumeur,un niveau constant et si possible une réserve d'eau osmosée ?

-De plus j'aimerais pouvoir intégrer un petit refuge annexe, je dispose pour cela d'un petit bac d'une trentaine de litres,comment le placer au mieux sur le circuit d'eau?

-quel puissance de pompe me conseilleriez vous sachant que la hauteur a remonter est de plus ou moins 1,20 mètre ?

-Et pour finir avec quel type de tube me conseillez vous de réaliser le circuit d'eau ?

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance du coup de main Okay

Last edited by BigFish on Thu 27 Mar 2008 - 17:09; edited 1 time in total
Visit poster’s website
Ma decantation
BigFish
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
Apres diverses recherche sur le net je pense m'inspirer de la décantation de Philo en y adaptant les cotes,celle-ci me parait vraiment bien conçus,je pense également en profiter pour y adjoindre un refuge sur la face avant Okay
Visit poster’s website
Ma decantation
le chirurgien
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
pour la miene j'ai fais simple et cela roule tout seul

Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
Voilà j'ai démarré la réalisation de ma décantation

J'ai donc dus adapter la cuve en fait ces dimensions sont désormais de 80/40/30

Voici le plan de ma décantation largement inspiré de celle de Phillo,pour le moment seul la face avant du bac est collé,je compartimenterais la cuve demain,donc si d'ici là vous avez des idées ou des remarques c'est le moment Laughing

Visit poster’s website
Ma decantation
BigFish
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
Bon vus que ma décante,me plait bien comme ça,j'ai commencé a la coller

Bon le seul truc c'est que je n'ai pas manié la pompe a silicone depuis un moment,j'avais oublié que même en prenant toutes les précautions du monde on arrive a en s'en mettre plein les doigts,malgres l'eau savonneuse Mort de Rire

Donc j'ai commencé par percer l'entrée et la sortie d'eau du refuge,puis en suite opération je colle tout ce qui bouge Mr. Green

Le petit trou au dessus et en cas de chasse pour évacuer un éventuel trop plein Wink

Ensuite j'ai donc collé ma descente bon la photo est pas top mais c'est pas grave

Voilà ou j'en suis pour aujourd'hui,maintenant je laisse tout ca secher tranquillement avant de m'attaquer a la suite,et au nettoyage des bavures de silicone
Visit poster’s website
Ma decantation
BigFish
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
Bon j'ai finis de coller la décantation,avec l'ajout d'une chicane pour la pompe de remontée et une petite modification pour le retour d'eau du "nano refuge".

Visit poster’s website
Ma decantation
le chirurgien
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
j'y comprend rien a ta décante essaye de prendre une photo plus loin et plus net Okay

Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
Pas compliqué pourtant Mr. Green

voici le plan initial :

En fait j'ai enlevé la dernière chicane de 11 cm,qui est venue du coup dans la continuité du "micro refuge",pour accueillir la pompe de remontée,le tuyau que j'ai ajouté vas donc du "micro refuge" au compartiment a niveau variable de la pompe de remontée Mr. Green

Visit poster’s website
Ma decantation
le chirurgien
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
le circuit se fait comment

Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
Comme ça Mr. Green

Visit poster’s website
Ma decantation
pterapogon0104
Bavardeur invétéré
Bavardeur invétéré

Homme
Reply with quote
Ton écumeur se retrouve donc dans une zone de niveau variable. Tu as un osmolateur?

Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
Non,je vais m'en faire fabriquer un Wink
Visit poster’s website
Ma decantation
dede
Grand bavardeur
Grand bavardeur

Homme
Reply with quote
y a un niveau constant

le chirurgien
Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
l'eau descend et une partie va dans le refuge et l'eau du refuge va direct vers la pompe de remontée sans etre filtrè a mon avis tu vas avoir un soucis a moins que tu achete un gros écumeur comme le miens

Administrateur
Administrateur

Homme
Reply with quote
Et quel est le but d'un refuge Patrice Question ......

En fait un refuge sert amener dans le bac principal des substances comme par exemple, le plancton qui y est produit,si celui ci (le plancton pour reprendre mon exemple) passe par l'écumeur il est détruit,tu perds donc tout l'avantage du refuge Wink

Pour ceux qui voudrais en savoir plus sur l'utilité et la mise en place d'un refuge,je vous ramènent vers cet excellent article de Recif-France :

http://www.recif-france.com/Articles/FPL/Refuge.htm

En voici un extrait :

"A quoi sert un refuge ?

Un refuge est un petit bac annexe à l'aquarium, par lequel transite une partie de l'eau de l'aquarium (25% de l'eau descendant de l'aquarium vers la décantation peut ainsi y transiter, A. Thiel, Comm. Pers.). Dans ce bac, peu brassé, les sédiments et autres matières en suspension (nourritures, détritus,...) vont se déposer et permettre la vie d'un microcosme complet, tout en servant à la fois de filtre et dans une certaine mesure de dénitrateur si l'épaisseur de sable est suffisante, et, c'est le principal, de réservoir à plancton.
En effet, équipé d'une couche de sable, voire de quelques pierres vivantes ou non, cet univers perpétuellement alimenté en nutriments divers va offrir une hospitalité sécurisée à une population des petits animaux qui vont s'y reproduire sans aucune prédation, les larves étant au fur et à mesure emportées par le léger courant vers le bac principal ou elles serviront de casse-croûte aux coraux et autres prédateurs...."
Visit poster’s website
Ma decantation
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 6  

Reply to topic