assez interressent comme article comme toujours je pense a la securite
Il faut savoir que le milieu salin est extrêmement conducteur, il faut donc prendre soin de façon exemplaire à rendre chaque branchement le plus étanche possible. Le problème de la qualité de vos connections étant résolu, il faut avoir en tête un autre problème, le champ magnétique de la plupart des pompes qui induit un courant. Certaines pompes dégagent un courant à peine mesurable, d'autres sont dangereuses pour tous les êtres vivants de votre aquarium, voire même pour vous. Je ne citerai pas de marque, cela ne sert à rien.
Vérifions notre installation sans mise à la terre. Pour cela, munissez vous d'un voltmetre classique pouvant mesurer le courant alternatif. Toutes vos pompes sont en fonctionnement. Branchez l'une des bornes de votre voltmetre sur un plot de terre de votre électricité, trempez l'autre borne dans l'eau de votre décantation. Réglez votre voltmetre sur AC ( courant alternatif ) 200 volts.
Première mesure sans mise à la terre de l'eau du bac :
Constat : plus d'une centaine de volts mais heureusement peu de puissance !
Je branche ma terre sur un des plots de terre d'une multiprise. Cette mise à la terre est réalisée avec de l'inox de bonne manufacture, un fil aux normes ( jaune et vert ).
Constat : le courant résiduel n'est plus mesurable.
Que peut on en dire ? Qu'il y a dans mon installation une ou des pompes qui posent problème. Je peux solutionner une partie du problème en changeant de marque, ou j'opte pour une mise à la terre. Les courants résiduels provoquent :
- comportement agressif chez les poissons
- érosion de la ligne latérale chez certains poissons ( chirurgiens, anges, ... ) avec au final leur mort.
- diminution de la calcification chez certains coraux durs
- stress de certains coraux
- mort de certains coraux
- etc...
Assurez vous que vous disposez d'une bonne terre et faites ces contrôles, vous serez étonné !
Idéalement, vous utiliserez une tige de carbone ( cerf-volant ) comme partie immergée, la liaison entre la tige de carbone et le cuivre dénudé du fil sera protégée par une gaine thermo-rétractable. Il suffit de dénuder le fil sur une dizaine de centimètres et d'enrouler cette partie sur une des extrémités de la tige pour assurer un contact plus que correct. La gaine thermo-rétractable serrera en chauffant l'ensemble.
On peut aussi utiliser un rayon de vélo en carbone ( on enlève bien entendu les parties métalliques )
Pensez à faire une mise à la terre de votre décantation et du bac principal !
RAPPEL : LE SULFATE DE CUIVRE ( ISSU DE L'OXYDATION DU CUIVRE ) EST MORTEL POUR TOUS LES INVERTEBRES ! La liaison doit donc être parfaitement étanche même si elle n'est pas en contact direct avec l'eau !
Si la mise à la terre fait déclencher le disjoncteur différentiel de votre installation domestique, trouvez la pompe responsable en débranchant à tour de rôle et changez la dans les plus brefs délais. On ne parlera plus alors de courant induit mais de perte franche issue d'un défaut d'isolation.[/img]
desole mais la vie conte en premier enfin pour moi